Altran accompagne Ad Scientiam sur la mise en conformité européenne de MSCopilot®, dispositif médical de suivi pour les patients atteints de sclérose en plaques

Altran, le leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D, accompagne Ad Scientiam, start-up qui développe des solutions d’autoévaluation des maladies chroniques sur smartphone, sur le développement de MSCopilot®, un dispositif médical permettant le suivi quotidien en vie réelle des patients atteints de sclérose en plaques.

Spécifiquement, le groupe assiste la start-up pour la règlementation et le marquage CE de son dispositif, engagement visible que le dispositif respecte la législation européenne.
Au-delà des aspects cliniques, Altran remplit un triple objectif par son accompagnement. Un des enjeux majeurs de ce projet a été de démontrer la parfaite sécurité des données de santé recueillies et traitées par le dispositif.

Cette mission particulière a été confiée au World Class Center Life Sciences Process Excellence d’Altran qui a travaillé plusieurs mois aux côtés de la start-up pour obtenir les dernières approbations réglementaires. Deuxièmement, des tests ont été développés pour évaluer différentes dimensions de la maladie comme la vision à bas contraste, la cognition, la dextérité et le périmètre de marche. Enfin, Altran est également intervenu auprès d’Ad Scientiam pour constituer un dossier respectant rigoureusement les règles de conformité européenne toujours plus exigeantes.

Le statut de dispositif médical de MSCopilot® et la mise en application du Règlement européen de protection des données personnelles nous imposent une approche réglementaire rigoureuse et exemplaire. Nous sommes à ce titre ravis d’avoir pu bénéficier de l’accompagnement d’un acteur de référence comme Altran dans la constitution de notre dossier de marquage CE. Amélie Martinez Responsable réglementaire d’Ad Scientiam
L’e-santé est une des clés de voute de la médecine de demain et place le patient au coeur de ces nouveaux dispositifs. Les défis posés par l’essor de ces applications comme la sécurité des données avec l’évolution constante de son encadrement règlementaire font partie du paysage en mutation auquel font face les entreprises des sciences de la vie. Nous avons à coeur d’accompagner nos clients sur ces enjeux et nous sommes fiers de contribuer à la transformation du système de santé avec des projets tels que celui d’Ad Scientiam. William Rozé Directeur général France d’Altran.