Altran et l’école d’ingénieurs Isis associent leurs labs pour créer les solutions e-santé de demain

Altran, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D, et l’école d’ingénieurs Isis, précurseur dans le domaine des systèmes d’information de santé, conjuguent leurs expertises et leurs Labs d’innovation pour imaginer et concevoir les usages et solutions de demain des acteurs de la santé connectée.

Le secteur de la santé doit se réinventer en proposant à ses différents acteurs des solutions et des produits innovants, adaptés aux nouveaux usages tels que l’emancipation des parcours de santé, la prise en charge de populations fragilisées, le développement d’une médecine plus participative et préventive, la collecte et l’utilisation pertinente des données de santé, ou encore la création d’une culture numérique des objets connectés.

Pour adresser ces enjeux, l’Isis, qui a développé un lab dédié à la santé connectée (le Connected Health Lab, CHL) a choisi de s’associer avec Altran, et notamment son World Class Center Innovation & Design (WCC), pour son approche centrée sur les utilisateurs et les usages, combinant design, ingénierie et sciences humaines. Ce partenariat public/privé original vise ainsi à promouvoir une offre de services commune en réponse aux besoins croissants en matière d’ingénierie et d’innovation des acteurs de la santé.

DES LABS ET DES EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES

Ce partenariat permettra l’émergence d’offres qui auront été incubées, testées et validées au sein du CHL (Connected Health Lab) de l’Isis. Véritable plateforme de recherche inspirée des « Living Labs », le CHL est un lieu unique offrant un environnement « in vitro » dans lequel il est possible de recréer la quasi-totalité des parcours d’un patient.

La force de ce partenariat réside également dans la complémentarité avec les expériences d’Altran, et de ses différents Labs (à Paris, Lyon, Toulouse, Madrid en Espagne et Malmö en Suède) avec celles de l’Isis et du CHL.

Réunis autour de savoir-faire et de valeurs communes, Altran et l’Isis sont porteurs d’innovation ouverte et de méthodologies d’ingénierie agile privilégiant la créativité, l’observation et l’étude des besoins, le développement rapide et l’évaluation des prototypes par l’usage.

L’écosystème du CHL associé à l’expertise d’Altran, notamment dans les domaines de l’internet des objets, du développement logiciel, ou encore de l’analytique, vont nous permettre d’imaginer et de co-construire des solutions innovantes avec la capacité de les tester en conditions réelles. C’est une véritable avancée pour laquelle nous sommes fiers de coopérer William Rozé Directeur Général France d’Altran