Résultats annuels 2017 : La transformation « Ignition » porte ses fruits

• Des résultats solides :
    • Chiffre d’affaires : 2 282,2M€ (+10,0 % de croissance publiée et +5,6 % de croissance économique par rapport à 2016)
    • EBIT: 246,3M€ (+13,6 % par rapport à 2016) et une marge à 10,8 % du chiffre d’affaires
    • Résultat net des activités poursuivies : 139,7M€ (+15,3 % par rapport à 2016)
    • Free Cash Flow: 118,1M€ en 2017, soit 5,2 % du chiffre d’affaires
    • BNPA: 0,81€ par action (+15,7 % par rapport à 2016)
  • Proposition de dividende: 0,24€ par action, soumise à l’approbation des actionnaires

Suivre la conférence

LECTURE

Les résultats 2017 témoignent de la pertinence de notre modèle : tout en continuant de transformer Altran, nous atteignons un niveau record de performance financière. Nous disposons des fondamentaux nécessaires pour continuer à bâtir avec Aricent, et définir ensemble les nouveaux standards du secteur de l’ingénierie et des services de R&D. Plus que jamais en 2018, Altran va permettre à ses clients de relever leurs défis en matière de technologie et de transformation de leurs processus d’innovation grâce une proposition de valeur inégalée. Dominique Cerutti Président-directeur général d’Altran

Altran a réalisé au titre de l’exercice 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 2 282,2M€, soit une augmentation de 10,0 % par rapport à 2016, avec une croissance organique de 4,8 % et une croissance économique de 5,6 %.

Le résultat opérationnel courant (EBIT) du Groupe s’élève à 246,3M€, soit une marge solide de 10,8 %, en hausse de 13,6 % par rapport à 2016. Le groupe a connu une forte amélioration de sa marge malgré des conditions de marché contraignantes cette année (parmi lesquelles un nombre inférieur de jours travaillés et des impacts de change), attestant de la force du modèle économique du groupe.

Les charges non-récurrentes du Groupe comprennent des coûts de restructuration (d’un montant de 17,2M€ cette année, en baisse par rapport à 18,2M€ en 2016), des frais de contentieux (d’un montant de 8,6M€ relatif au dossier des heures supplémentaires et pour lequel le Groupe a fait appel, contre un montant positif de 2M€ en 2016,) et des coûts de fusions et acquisitions (d’un montant de 13,2M€, principalement pour l’acquisition d’Aricent, contre 5,5M€ l’année dernière).

Par conséquent, le résultat net des activités poursuivies du Groupe a progressé de +15,3 % à 139,7M€, par rapport à 121,2M€ en 2016.

Le BNPA sur les activités poursuivies a augmenté de 15,7 %, passant ainsi de 0,70€ à 0,81€.

Résultats annuels 2017 : la transformation « Ignition » porte ses fruits

Résultats annuels 2017