S1 2018 : Performance opérationnelle solide ; marge opérationnelle à 10.1%

• Chiffre d’affaires: 1 373 M€ (+18.5% de croissance affichée et +5.2% de croissance économique1 vs. H1 2017)
  • Marge opérationnelle: 138,5 M€ (+28.8% vs. H1 2017)•10.1% marge d’EBIT, +80 bps vs. H1 2017
  • Résultat net ajusté de 57,5 M€, +2.2% vs. H1 2017
  • Free Cash Flow de -225 M€, principalement impacté par la transaction Aricent et les variations du besoin en fonds de roulement. Ne reflète pas les attentes pour les résultats annuels
  • L’enquête externe finalisée confirme que l’incident chez Aricent est isolé

"Altran a réalisé une solide performance opérationnelle au premier semestre tout en réalisant une acquisition transformante. Au cours d'un semestre très chargé, nous avons enregistré une croissance sur la majeure partie de nos zones géographiques et plus particulièrement dans nos opérations américaines chez Altran qui était un objectif de gestion essentiel. Nous avons annoncé un incident au sein d'Aricent à la mi-juillet, et suite à l'enquête externe menée, nous confirmons que la falsification est un événement isolé. L'intégration d’Aricent est en bonne voie, nous avons lancé un plan d’action début juillet pour rétablir la rentabilité d’Aricent à son niveau précédemment communiqué, et ce avant la fin de l’année. Notre équipe est entièrement concentrée sur la croissance de nos revenus, l’expansion des profits et la génération de trésorerie. " Dominique Cerutti Président-Directeur général

La performance du Groupe reflète la contribution d’Aricent à compter du 20 mars 2018. S2 2018 sera ainsi la première période de reporting incluant la pleine contribution d’Aricent. Tous les chiffres publiés reflètent pleinement la mise en œuvre de la norme IFRS15. Les états financiers du premier semestre 2017 ont été ajustés en conséquence. Altran réalise un chiffre d’affaires solide au 1er semestre 2018 à 1 372.7 M€, contre 1 158.0 M€ au 1er semestre 2017 (soit une progression de 18,5 %).

Ceci représente une croissance organique de 5,0 % et une croissance économique de 5,2 %. Le résultat opérationnelcourant du Groupe (EBIT) s’élève à 138,5 M€, en hausse de 29% par rapport au S1 2017, reflétant la croissance du Groupe et la contribution d’Aricent. Le résultat financier du Groupe s’élèvent à 53,8 M€, en comparaison avec 14,1 M€ au S1 2017 alors que l’endettement du Groupe était nettement inférieur. Le S1 2018 est impacté par 23,9 M€ de charges exceptionnelles et de pénalités liées aux remboursements anticipés de dettes liés à la mise en place de la nouvelle structure de financement d’Altran.
Le résultat netajusté progresse de 2,2% à 57,5 M€ contre 56,2 M€ au S1 2017. En raison des différents éléments liés à l’acquisition d’Aricent, le résultat net reporté de la période s’élève à 9,5 M€.

S1 2018 : Performance opérationnelle solide ; marge opérationnelle à 10.1%