S1 2018 : Performance opérationnelle solide ; marge opérationnelle à 10.1%

• Chiffre d’affaires: 1 373 M€ (+18.5% de croissance affichée et +5.2% de croissance économique vs. H1 2017)
  • Marge opérationnelle: 138,5 M€ (+28.8% vs. H1 2017)
  • 10.1 % marge d’EBIT, +80 bps vs. H1 2017
  • Résultat net ajusté de 57,5 M€, +2.2% vs. H1 2017
  • Free Cash Flow de -225 M€, principalement impacté par la transaction Aricent et les variations du besoin en fonds de roulement. Ne reflète pas les attentes pour les résultats annuels
  • L’enquête externe finalisée confirme que l’incident chez Aricent est isolé

LaNcer le DIFFÉRé

Altran a réalisé une solide performance opérationnelle au premier semestre tout en réalisant une acquisition transformante. Au cours d'un semestre très chargé, nous avons enregistré une croissance sur la majeure partie de nos zones géographiques et plus particulièrement dans nos opérations américaines chez Altran qui était un objectif de gestion essentiel. Nous avons annoncé un incident au sein d'Aricent à la mi-juillet, et suite à l'enquête externe menée, nous confirmons que la falsification est un événement isolé. L'intégration d’Aricent est en bonne voie, nous avons lancé un plan d’action début juillet pour rétablir la rentabilité d’Aricent à son niveau précédemment communiqué, et ce avant la fin de l’année. Notre équipe est entièrement concentrée sur la croissance de nos revenus, l’expansion des profits et la génération de trésorerie. Dominique Cerutti Président-Directeur Général d'Altran

Résultats

La performance du Groupe reflète la contribution d’Aricent à compter du 20 mars 2018. S2 2018 sera ainsi la première période de reporting incluant la pleine contribution d’Aricent. Tous les chiffres publiés reflètent pleinement la mise en œuvre de la norme IFRS15. Les états financiers du premier semestre 2017 ont été ajustés en conséquence.

Altran réalise un chiffre d’affaires solide au 1er semestre 2018  à 1 372.7 M€, contre 1 158.0 M€ au 1er semestre 2017 (soit une progression de 18,5 %). Ceci représente une croissance organique de 5,0 % et une croissance économique de 5,2 %.

Le résultat opérationnel courant du Groupe (EBIT) s’élève à 138,5 M€, en hausse de 29% par rapport au S1 2017, reflétant la croissance du Groupe et la contribution d’Aricent.

Le résultat financier du Groupe s’élèvent à 53,8 M€, en comparaison avec 14,1 M€ au S1 2017 alors que l’endettement du Groupe était nettement inférieur. Le S1 2018 est impacté par 23,9 M€ de charges exceptionnelles et de pénalités liées aux remboursements anticipés de dettes liés à la mise en place de la nouvelle structure de financement d’Altran.

Le résultat net ajusté progresse de 2,2% à 57,5 M€ contre 56,2 M€ au S1 2017. En raison des différents éléments liés à l’acquisition d’Aricent, le résultat net reporté de la période s’élève à 9,5 M€.

Analyse détaillée

• France: croissance économique +4,3%. Les embauches nettes se sont accélérées au second trimestre, et devraient de plus bénéficier d’une campagne de recrutement ambitieuse qui s’échelonne sur les trimestres 2 et 3.
  •  Europe: croissance économique +5,7%. La croissance économique dans la région s’accélère de plus de 200 points de base par rapport au S1 2017. En Allemagne, la priorité du Groupe reste le redressement de la profitabilité, la croissance du chiffre d’affaires étant désormais soutenue. La péninsule ibérique et l’Italie restent sur la voie d’une forte croissance et les tendances commerciales dans ces zones géographiques sont excellentes. La Belgique et les Pays-Bas s’améliorent au deuxième trimestre. Le Royaume-Uni affiche une performance solide et en progression, particulièrement remarquable dans le contexte de Brexit. La Scandinavie et la Suisse ont renoué avec la croissance.
  • Americas: croissance économique +9,7%. La région a réalisé une croissance à deux chiffres au S1 grâce à nos efforts d’intégration réussis

Trésorerie et endettement

A la fin du S1 2018, le Free Cash Flow du Groupe s’élève à – 225 M€, contre – 14 M€ à fin juin 2017 (S1 2017 normalisé pour un décalage de facturation : 49m€). Cette différence significative est due aux décaissements de trésorerie liées à l’acquisition d’Aricent, de nouveaux décaissements dus à l’activité d’Aricent et à la variation du besoin en fonds de roulement. Le niveau du Free Cash Flow du S1 2018 ne reflète pas le Free Cash Flow attendu pour l’ensemble de l’année.

La dette nette du Groupe s’élève à 1 698 M€ au S1 2018, contre 351 M€ à fin décembre 2017. Elle reflète la la mise en place de la nouvelle structure de financement du Groupe incluant la dette d’acquisition d’Aricent et l’augmentation de capital. Cela se traduit par un ratio d’endettement d’environ 4.2x à la fin du S1 2018. Cela ne remet pas en cause notre schéma de désendettement.

A la fin du S1 2018, le Groupe disposait d’un niveau de liquidités disponibles de 208 M€ contre 373 M€ à fin décembre 2017, après paiement d’un dividende de 61 M€.

Incident Aricent

Le 13 juillet 2018, nous avons annoncé une falsification découverte chez Aricent et qui a été réalisée avant la date effective d’acquisition. Des bons de commande contrefaits d’une valeur de 10 millions de dollars ont été falsifiés chez Aricent entre le T3 2017 et le T1 2018. Il s’agissait de l’acte d’une personne qui ne touchait qu’un seul client.

En conséquence, la marge d’Aricent, initialement communiquée à 18,3 % (LTM septembre 2017), a été réévaluée à 15,6 % (LTM juin 2018) en raison de :

• L’impact sur le profit des 10 millions de dollars de faux bons de commande, et
  • dans le contexte de ce bénéfice gonflé, des décisions de dépenses malavisées ainsi que des investissements accélérés qui ne se sont pas encore matérialisés dans la croissance attendue.

L’enquête externe lancée immédiatement après la découverte de l’incident est aujourd’hui achevée. Elle a confirmé que la falsification était un événement isolé. Aucune autre falsification n’a été détectée.

Un plan d’action a été mis en place dès juillet pour rétablir les marges d’Aricent aux niveaux précédemment communiqués. Nous prévoyons que ce plan d’action ciblé portera ses fruits avant la fin de l’année.

Nous avons également entamé une refonte complète des procédures de contrôle interne d’Aricent afin de les mettre aux normes les plus strictes.

Les conseils du Groupe donneront des instructions sur les prochaines étapes juridiques et feront leurs recommandations au Conseil d’Administration.

Perspectives

Altran a présenté son nouveau plan stratégique lors du Capital Market Day du 28 juin 2018. La mise en place du plan « The High Road, Altran 2022 » devrait générer en 2022 :

• Chiffre d’affaires : environ 4,0 milliards d’euros à périmètre constant
  • Marge d’EBIT : c. 14,5% de chiffre d’affaires
  • Free cash flow (y compris frais de financement) : environ 9% du chiffre d’affaires
  • Ratio de Leverage : inférieur à 1,5x
  • Bénéfice par action : x2 (contre 0,68 €/action en 2017)

Le Groupe allouera son capital de manière équilibrée entre création de valeur pour l’actionnaire, réinvestissement dans l’entreprise et engagements fiscaux et financiers prévus. La politique de financement du Groupe privilégiera le désendettement, l’objectif étant d’avoir un leverage inférieur à 2,5x en 2020.

S1 2018 : Performance opérationnelle solide ; marge opérationnelle à 10.1%

Support de présentation