Une performance robuste pour l’exercice 2018 : croissance organique forte, accroissement des marges, désendettement rapide

• Chiffre d’affaires :
    • 2 916 M€ (+ 27,1 % publié, + 8,0 % organique par rapport à 2017)
    • Croissance organique à 2 chiffres au S2 (+10.9%)
  • Marge opérationnelle : 352 M€ (+ 40,9 % vs. 2017)
  • 12,1 % de marge opérationnelle, soit + 120 bps par rapport à 2017
  • Marge opérationnelle d’Aricent rétablie : 18,2% au S2, 17,8% pour la période consolidée
  • Résultat net ajusté de 165 M€, + 11,4 % par rapport à 2017
  • Free Cash Flow : + 82 M€ (dont + 307 M€ en S2), tiré par une bonne performance opérationnelle et un plan d’actions sur le cash
  • Désendettement rapide avec un ratio de levier en baisse à 3 fois l’EBITDA
  • BNPA ajusté : 0,72 € contre 0,77 € pour l’exercice 2017
  • Dividende proposé : 0,24 € par action, sous réserve de l’approbation des actionnaires
Altran a réalisé une bonne performance en 2018, tirée par l'accélération de la croissance organique au second semestre, notamment en France, en Allemagne et en Amérique du Nord. Nous avons réalisé avec succès croissance du chiffre d’affaires et de la marge, désendettement, intégration et rétablissement des marges d'Aricent ainsi que le redressement des marges en Allemagne. Je suis particulièrement fier de notre équipe, qui agit désormais unifiée sous bannière Altran, et qui a fait preuve de ténacité au cours d'une année riche en événements pour l'entreprise. Au cours de l'année 2019, nous continuerons à nous concentrer sur les opérations et l'exécution de notre plan stratégique Dominique Cerutti Président-Directeur Général d'Altran

Résultats

La performance du Groupe reflète la contribution d’Aricent à compter du 20 mars 2018. Le deuxième semestre 2018 est ainsi la première période de reporting incluant la pleine contribution d’Aricent.

Altran a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires solide à 2 916,4 M€, comparé à 2 295,3 M€ pour 2017 (+ 27,1 %), soit une croissance organique de + 8,0 % et une croissance économique de + 7,5 %, avec une forte dynamique dans toutes les régions. Aricent a contribué à hauteur de 445 M€ au chiffre d’affaires au cours de la période.

La marge opérationnelle s’élève à 352,3 M€, en hausse de + 40,9 % par rapport à 2017, pour atteindre 12,1 % du chiffre d’affaires, soit une amélioration de 120 points de base. Comme nous nous y étions engagés, la marge opérationnelle d’Aricent a été rétablie à 18,2% au second semestre, pour une contribution sur la période consolidée de 79 M€ (17,8% du chiffre d’affaires). Hors contribution d’Aricent, la marge opérationnelle d’Altran progresse de 20 points de base par rapport à 2017, en raison notamment des progrès réalisés dans le redressement de la marge en Allemagne, qui a été profitable au second semestre.

Le résultat financier du Groupe s’établit à – 94,8 M€, dont environ – 24 M€ de charges exceptionnelles liées aux remboursements anticipés de dettes dans le cadre de la nouvelle structure de financement d’Altran.

Le résultat net ajusté progresse de + 11,4 % à 165,1 M€ comparé à 148,2 M€ en 2017 et le BNPA ajusté atteint 0,72 €. Sur une base publiée, le résultat net de la période s’élève à 80,6 M€, reflétant l’impact des charges liées à l’acquisition d’Aricent et à son intégration.

Analyse détaillée du chiffre d’affaires

• France : Croissance organique de + 6,1 % sur l’ensemble de l’année, avec un 4ème trimestre en forte croissance organique à + 9,0 %. Cette performance s’explique par une solide campagne de recrutement ainsi que par une croissance dans tous les secteurs d’activité, en particulier l’Aéronautique, le Spatial, la Défense et le Naval, les Sciences de la vie et les Communications.
  • Europe : Croissance organique annuelle de + 8,8 %. La croissance organique dans la région s’est accélérée de plus de 500 points de base par rapport à 2017. L’Allemagne enregistre une forte croissance (+ 13,4 % en organique) sur l’ensemble de l’année grâce à d’importants contrats pluriannuels dans le secteur Automobile. La péninsule ibérique et l’Italie continuent d’afficher une forte croissance organique, les perspectives d’activité restant prometteuses. La Belgique et les Pays-Bas ont renoué avec la croissance au quatrième trimestre. Le Royaume-Uni continue d’enregistrer une croissance organique supérieure à 10 %. La Suisse a réalisé une forte croissance au quatrième trimestre, conduisant à une croissance organique de + 11,5 % sur l’ensemble de l’année. La Scandinavie est restée stable sur l’ensemble de l’année, affectée pour l’essentiel par un cycle client négatif au dernier trimestre.
  • Amériques : Croissance organique annuelle de + 15.0 %. Les efforts d’intégration des sociétés précédemment acquises aux Etats-Unis continuent de porter leurs fruits. La région a bénéficié de la forte croissance des industries des semi-conducteurs et des logiciels et de l’Internet, en s’appuyant respectivement sur les centres d’ingénierie mondiaux du Groupe en Inde et en Ukraine.
  • Asie : Les revenus de l’Asie ont connu une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre, atteignant une croissance organique globale de + 2,1 % sur l’ensemble de l’année.

Trésorerie et endettement

Sur l’ensemble de l’année 2018, le Free Cash Flow du Groupe s’élève à 82 M€, soutenu par la bonne performance opérationnelle couplée au succès du programme Altran Cash, à la nouvelle structure du capital du Groupe, à des éléments non récurrents liés à l’acquisition et au financement de l’acquisition d’Aricent (impact négatif de 116 M€) ainsi qu’à la cession d’actifs fiscaux (impact positif de 101 M€). Au 2nd semestre 2018, le Free Cash Flow s’élève à 307 M€ grâce à ces éléments et à la saisonnalité significative du besoin en fonds de roulement du Groupe entre le premier et le second semestre.

L’endettement net du Groupe s’élève à 1 312 M€ pour l’exercice 2018, comparé à 351 M€ à fin décembre 2017, reflétant la nouvelle structure financière du Groupe, y compris la dette et l’augmentation de capital liées à l’acquisition. Au second semestre, la robustesse des opérations et l’impact positif du programme Altran Cash ont contribué à la réduction du ratio d’endettement à 3,0 x EBITDA à fin décembre 2018.

Au terme de l’exercice 2018, la position de trésorerie disponible du Groupe est de 473 M€ comparé à 373 M€ à fin décembre 2017.

Tendances en matière d’effectifs

Au 31 décembre 2018, le Groupe Altran employait 46 693 personnes, contre 33 665 à fin décembre 2017, une différence importante due à l’acquisition et à la consolidation d’Aricent. Sur les 12 mois de l’année 2018, le recrutement net effectué par la seule entité Altran pour son propre compte porte sur 2 950 personnes.

Dividende

Lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 15 mai 2019, le Conseil d’Administration d’Altran proposera la distribution d’un dividende de 0,24 € par action, soit un taux de distribution d’environ 37 % du résultat net ajusté.

Perspectives

Une demande stable et la progression des dépenses sous-jacentes de R&D alimentent la confiance d’Altran dans son environnement économique. Pour ce qui concerne 2019, l’amélioration de la performance opérationnelle combinée à la mise en œuvre du programme Altran Cash devrait conduire à fin 2019  à la poursuite du désendettement du Groupe, en ligne avec l’objectif fixé pour 2020. Altran est en ligne avec ses objectifs financiers de moyen terme.

Nouvelle structure de gouvernance

Altran annonce aujourd’hui sa nouvelle structure de gouvernance, effective depuis novembre 2018, reflétant la nouvelle dimension du Groupe après la finalisation de l’intégration d’Aricent. Le Groupe va opérer dorénavant sous la seule marque Altran, y compris aux Etats-Unis, et cette organisation permettra de soutenir l’exécution continue du plan stratégique  « The High Road, Altran 2022 », annoncé le 28 juin 2018.

La direction d’Altran se compose désormais de trois grandes structures : la Global Executive Team, l’Executive Committee, et la Senior Leaders Team.

La Global Executive Team rassemble 6 Directeurs généraux adjoints sous la présidence de Dominique Cerutti, Président-Directeur Général du Groupe Altran :

• Cyril Roger, Directeur général délégué en charge de l’Europe et du développement des grands contrats. En plus de ses responsabilités à la tête de la zone Europe, M. Roger dirigera la stratégie commerciale de certains secteurs (Automobile, Aérospatiale, Défense, Transports & Sciences de la vie, Énergie, Services financiers & Secteur public).
  • Laila Worrell, Directrice générale adjointe, Directrice d’Altran Amérique du Nord. Mme Worrell est responsable d’Altran North America. Elle est également en charge au niveau mondial  des secteurs des Communications, Logiciels & Internet, Semiconducteurs & Électronique, Industriels & biens de consommation.
  • William Rozé, Directeur général adjoint, Directeur des opérations Europe. M. Rozé est responsable de la zone Europe et du déploiement des modèles d’Altran sur l’ensemble des pôles géographiques nouvellement structurés au sein de la zone Europe.
  • Pascal Brier, Directeur général adjoint en charge de la Stratégie, de la Technologie et de l’Innovation. Brier est en charge des services Stratégie & Marketing et Innovation, des lignes de Services et des Activités à forte valeur ajoutée du Groupe.
  • Daniel Chaffraix, Directeur général adjoint en charge de l’Ingénierie et de la Transformation. Chaffraix est responsable des services industrialisés (Industrialized GlobalShore ®), notamment du fonctionnement des Centres mondiaux d’ingénierie d’Altran en Ukraine, en Inde, au Maroc et en Tunisie, au Portugal et au Mexique, ainsi que du renforcement de la Direction de Programmes du Groupe.
  • Albin Jacquemont, Directeur général adjoint en charge de la Finance. Jacquemont est responsable des fonctions financières pour toute l’organisation, ce qui inclut le contrôle de gestion, le reporting financier, l’optimisation du bilan, les questions fiscales, la trésorerie et l’amélioration de la génération de trésorerie.

L’Executive Committee  a été élargi pour accueillir des dirigeants et experts venant à la fois d’Aricent et d’Altran. Ce nouveau Comité  Exécutif se structure lui-même en trois sous-comités qui se concentrent chacun sur un des piliers du plan stratégique : « Opérations & Industries » pour piloter le déploiement de nos modèles de services « mainstream », à haute valeur ajoutée et industriels (Industrialized GlobalShore®), « Technologie & Innovation », pour définir notre feuille de route technologique et développer des offres reposant sur des technologies de rupture, « Ingénierie et Transformation », en charge de l’évolution des modèles d’ingénierie du Groupe et de sa culture d’excellence.

La Senior Leaders Team se compose des  leaders et agents de la transformation du Groupe, qui participent à son évolution en incarnant les valeurs auxquelles nous croyons : persévérance et passion, confiance, engagement et intégrité.

Mise à jour sur la cyberattaque

L’incident est maintenant résolu. Son impact est suivi de près et devrait être relativement limité sur l’ensemble de l’exercice 2019.

Le Groupe sera en mesure d’estimer et de communiquer l’impact financier de cet incident lors de la publication du chiffre d’affaires du T1 2019.

Les polices d’assurance ad hoc ont été activées.

L’évaluation préliminaire montre que le chiffre d’affaires du T1 2019 devrait être quelque peu impacté, néanmoins cet écart de chiffre d’affaires devrait être compensé par le dynamisme de notre activité au cours des prochains trimestres. Enfin, le Groupe n’anticipe pas d’impact matériel sur la marge opérationnelle pour l’ensemble de l’exercice 2019.

Informations complémentaires

Le Conseil d’Administration d’Altran s’est réuni le 27 février 2019 pour clôturer les états financiers de la société. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été finalisées. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion et la finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.

Résultats annuels 2018

Document en anglais